Lancement officiel de l'Enquête Permanente sur le Commerce International des Services au Togo

Publié dans Atelier Réunion

Image 2 Lancement officiel de l'Enquête Permanente sur le Commerce International des Services au Togo Le lundi 19 août 2019, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a procédé au lancement officiel de l’enquête permanente sur le commerce international des services au Togo. Dans son discours de lancement, le Directeur Général de l’INSEED, Coordonnateur de l’équipe d’encadrement et d’exécution de ladite enquête, M. Koame KOUASSI a indiqué que cette deuxième enquête sur le commerce international des services au Togo, fait suite à la première réalisée l’année dernière.

L’opération de collecte de donnée auprès d’un échantillon d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités, se déroulera du 20 août au 21 octobre 2019 sur l’ensemble du territoire. Les données qui seront collectées concernent les transactions de services entre les résidents et les non-résidents en 2018 selon la catégorie de service, le flux (exportation/recette ou importation/dépenses), et l’orientation géographique de flux (Pays de résidence du client ou fournisseur du service). Et pour la réussite de cette importante opération, le Directeur général de l’INSEED a invité les entreprises sélectionnées à réserver un bon accueil aux agents de collecte lors de leur passage et à leur fournir des informations fiables.

Les résultats issus de cette opération contribueront à mettre à la disposition des opérateurs économiques et investisseurs privés, des statistiques fiables et détaillées sur le commerce international des services notamment pour les besoins des études de marché. Ces résultats vont également faciliter l’élaboration et le suivi des accords commerciaux.

Rappelons que cette enquête s’inscrit dans le cadre de la mise en place des statistiques sur le commerce international des services dans les Etats Membres l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Au Togo, elle est réalisée par l’INSEED avec l’appui de la Commission de l’UEMOA et de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).

Image 1 Lancement officiel de l'Enquête Permanente sur le Commerce International des Services au Togo

Lire aussi :